Séminaire thématique - Dialogues sur la pensée en urbanisme & en design urbain

Au prochain trimestre à l'UQAM (Hiver 2022), les professeurs du département d'études urbaines et touristique François Racine et Guillaume Ethier vont offrir un séminaire thématique spécial (EUR8511) intitulé "Dialogues sur la pensée en urbanisme & en design urbain". En voici quelques informations préliminaire et le plan de session prévu :


Il reste quelques places ! Inscription ici

Descriptif général

Le séminaire thématique intitulé « Dialogues sur la pensée en urbanisme et en design urbain » vise à exposer les étudiantes et les étudiants du cursus d’urbanisme et des sciences humaines se spécialisant en études urbaines aux principales théories discutées et débattues hier et aujourd’hui dans les instituts d’urbanisme, les écoles d’architecture et de design urbain, sur des questions dont la racine commune est la mise en forme du cadre bâti et, en filigrane, le devenir des villes. ll s’agit d’une mise à jour sur les idées en circulation entre divers champs théoriques sur les questions urbaines. Deux volets vont structurer la session : dans « La ville telle qu’elle se fait », nous allons partir de projets urbains actuels, dont certains se trouvent à Montréal, et examiner leur mode d’organisation spatiale afin de dévoiler les théories et les discours qui les ont influencés. Dans un second volet, « La ville telle qu’elle se pense », nous partirons au contraire de quelques théories urbaines débattues aujourd’hui pour explorer la façon dont ces idées s’incarnent — ou pourraient s’incarner à terme — en design urbain et en urbanisme.


L’expertise complémentaire des deux professeurs et praticiens de l’aménagement vont permettre d’apporter un éclairage nouveau sur ces visions et les écoles de pensée ou les auteur.es clés qui les portent (Le Corbusier, Venturi, Rossi, Rowe, Charney, Koolhaas, Katz, Calthorpe, Lussault, Schumacher, Augé, Grisot, Lydon et Garcia, Brenner, etc.). Les lectures et discussions lors des séances de séminaire permettront aux étudiante.s de dégager les idées véhiculées par les auteurs et d’évaluer de manière critique leurs répercussions spatiales et concrètes sur l’environnement bâti d’une ville comme Montréal. Le séminaire compte également exploiter la collection du CCA (pour y faire de la recherche d’archives, par exemple) et des visites d'ensembles bâtis qui attestent des débats contemporains (par exemple : reconstruction de la ville : nouvelle place Valois, faubourg Québec, ville verticale : Griffintown, ville durable : Cité Angus, etc.).


Programmation du trimestre

Semaine 1 (11 janvier) : Introduction

Semaine 2 (18 janvier) : La modernisation de la ville (Le Corbusier)

Semaine 3 (25 janvier) : La reconquête des figures urbaines (Venturi)

Semaine 4 (25 janvier) : L’interprétation de la ville réelle (Charney)

Semaine 5 (1er février) : La nécessité d’une ville durable (Calthorpe)


Semaine 6 (8 février) : Visites de projets de design urbain

Semaine 7 (15 février) : L’urbanisme planétaire (Brenner, Falco, Roy(

Semaine 8 (22 février) : « Signer » et persister : l’architecture autoréférentielle (Jencks, Schumacher)

Semaine 9 (8 mars) : Le paradigme des urbanismes agiles (Lydon, Garcia, Sennett)

Semaine 10 (15 mars) : La théorie des assemblages (Latour)

Semaine 11 (22 mars) : Ville et numérique (Picon, Greenfield)

Semaine 12 (29 mars) : Visite de terrain ou du CCA ?

(évaluation du cours)

Semaine 13 (5 avril) : Présentations des travaux de recherche

Semaine 14 (12 avril) : Présentations des travaux de recherche

Semaine 15 (19 avril) : Remise du travail final