top of page

Conférence à l'UQAM : En temps et lieu : l'architecture iconique et la régénération urbaine

Dans le cadre du séminaire thématique « Identités urbaines et paysages culturels : imprégnations, requalifications, appropriations », nous vous invitons, ce vendredi 18 novembre à 14h, à la conférence de Guillaume Éthier intitulée « En temps et lieu : l'architecture iconique et la régénération urbaine par la culture ».


La conférence aura lieu au local DC-2300, 279 rue Sainte-Catherine est. L'entrée est libre et ouverte à tous, mais les places sont limitées.


Résumé de la conférence


L’urbanisme de l’ère post-fonctionnaliste ne se pratique plus intégralement sur le corps des villes ou des régions métropolitaines. Il agit maintenant sur la ville par petites touches visant à l’améliorer ponctuellement, à la manière d’une acupuncture urbaine. Dans ce contexte d’urbanisme stratégique, le rôle de la culture, mais tout particulièrement, le rôle des équipements culturels de premier plan a commencé à changer à partir des années 1990. Les musées, par exemple, ne sont plus des boîtes noires où l’on cache des collections, mais des espaces ouverts sur la ville et dont ils sont appelés à transformer le sort par effet rétroactif. Nous nous interrogerons ici sur le sens à donner à cette architecture iconique qui, dans différentes villes et suivant des stratégies plus variées que jamais, est pensée comme un agent de transformation urbaine.

Photo :Guillaume Ethier




Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain

Université du Québec à Montréal

279 Sainte-Catherine Est - DC-1200

Montréal, Québec

H2X 1L5

514-987-3000 poste 1225

patrimoine@uqam.ca

bottom of page